Un projet Ambitieux

Notre toute jeune association travaille sur un projet innovant : la création d’une structure d’accueil temporaire en milieu rural.

Avec les progrès de la médecine, nous avons la chance de vivre plus longtemps. Chance oui, mais pour quoi ?

Pour partir vivre en EHPAD ?

Les maisons de retraite sont un coût pour l’état comme pour les usagers, il est urgent de réfléchir différement. Financer une structure comme la maison de la brenne, c’est investir pour  développer un projet de service entièrement centré sur le maintien à domicile.

Par la proximité de notre maison nous voulons être disponible tant pour les familles que pour les aides à domicile. Etre là pour répondre aux nombreuses questions telles que sur l’alimentation, la douleur, la manutention, l’agitation…… mais aussi être là pour désamorcer une situation de crise ou de surmenage. Dédramatiser, écouter, informer et former, autant de prévention qui permettront le maintien à domicile dans de bonnes conditions et de façon pérenne.

Coordonner et travailler avec tout les acteurs déjà présents pour valoriser et optimiser les services rendus, tout en diminuant les coûts.

C’est en cela que notre projet est innovant.
L’épidémie de grippe qui sévit en France en cette fin de mois de février , nous démontre l’absurdité de notre système de soins actuel. Les urgences sont saturées d’admissions qui ne relèvent pas pour une bonne partie des services de l’hôpital. Les médecins libéraux sont en mesure de traiter une épidémie de grippe, il faut juste pouvoir accueillir les malades qui vivent seuls pour les surveiller et leur éviter des complications.
L’accueil de ces personnes dans notre structure sera plus adaptée, moins couteuse et laissera aux services d’urgences leurs priorités.

Convaincues d’un réel besoin d’accueils et d’hébergements  temporaires sur d’autres secteurs géographiques, nous pensons que, si notre projet voit le jour et réussit ses objectifs, il pourra se généraliser à l’ensemble du territoire.


Je soutiens la Maison de la Brenne, je signe!